L’Association Pour Le Cinéma, aussi connue sous son acronyme APLC, est une association loi 1901 qui gère le cinéma Le Zola par l’intermédiaire de son Conseil d’Administration et de son Bureau et avec l’aide d’une équipe salariée qui en assure le fonctionnement à l’année.
Depuis sa création en 1980, l’APLC a à cœur de défendre un cinéma indépendant de qualité, ouvert sur l’Europe et le monde grâce notamment à ses trois festivals phares : le Festival du Film Court, les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain et le Ciné O’Clock.
Elle défend une programmation engagée dans la lutte contre toutes les discriminations et cible en particulier le jeune public avec ses nombreuses séances scolaires et les cinés Doudous.
Ses quatre décennies d’existence en font la garante d’une partie du patrimoine cinématographique de Villeurbanne.
L’association bénéficie du soutien de partenaires institutionnels : la Ville de Villeurbanne, le Conseil Général du Rhône, la Métropole du Grand Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Centre National de la Cinématographie et l’Union Européenne.
L’APLC est adhérente du Groupement Régional d’Action Cinématographique, du Groupement National des Cinémas de Recherche, de l’Association Française et de la Confédération Internationale des Cinéma d’Art et d’Essai, de l’Association pour le Développement Régional du Cinéma, et d’Europa Cinémas. De plus elle s’implique dans Festivals Connexion et Carrefour des Festivals. Enfin, elle adhère aux Syndicat Lyonnais des Exploitants de Cinéma et Syndicat des Cinémas d’Art et de Répertoire.
Pour contacter l’APLC :
Pour adhérer à l’APLC :
Créé dans les années 20, sous le nom de “Family”, notre mono-écran de 243 places est classé Art et Essai avec les labels Jeune Public, Recherche et Découverte, et Patrimoine Répertoire. Il est aussi labellisé salle Europa Cinéma grâce à la diffusion d’une cinématographie éclectique.
En tant que cinéma de quartier, nous veillons à l’indépendance de sa programmation et la proximité avec tous les publics. Du film expérimental au dernier Blockbuster, au Zola nous nous autorisons un foisonnement de propositions pour toutes et tous, quelque soit l’âge !
Pilotés par nos comités de bénévoles et encadrés par notre équipe salariée, trois festivals historiques sont organisés au cinéma Le Zola :